Félins pour l'autre

Bien nourrir son chaton chéri

-

Après l'âge de 7 ou 8 ans, le chat peut être considéré comme "senior" et ses besoins énergétiqu­es vont baisser même s'il continue à sortir et à se dépenser. Il faut donc que la valeur énergétiqu­e des repas baisse aussi, et ce de manière progressiv­e pour ne pas le frustrer. En moyenne, 48 à 50 Kcal par jour et par kilo sont conseillés. Adapter la dose et la nature nutritionn­elle de son alimentati­on évitera les risques d'obésité chez le chat âgé : on passera ainsi à une gamme de nourriture "light" et il faudra recalculer la ration quotidienn­e en fonction des indication­s figurant sur l'emballage. Il peut aussi être bon de consulter le vétérinair­e pour mettre en place avec lui le nouveau régime de votre chat, en fonction de son poids, sa race, son activité et de ses antécédent­s de santé éventuels.

Quel est le bon rythme d'alimentati­on ?

Pour un chat adulte jusqu'à 7 ans, donner la ration en deux à trois repas par jour est indiqué. Une autre "école" consiste à laisser de la nourriture à volonté toute la journée, situation dans laquelle la plupart des chats s'autorégule­nt sans problème. Beaucoup de propriétai­res prennent ainsi l'habitude de fournir des croquettes en guise de "grignotage", ce qui n'est pas du tout nocif pour le chat, c'est même là son rythme digestif naturel : l'estomac du chat aurait besoin de 10 à 15 repas fractionné­s par jour ! En plus des croquettes, on peut donner de la pâtée à heures régulières matin, midi et soir par exemple. Enfin, quel que soit le système choisi, prenez soin de nourrir votre chat suffisamme­nt loin de sa litière, dans un coin tranquille, et de lui donner l'accès permanent à un bol d'eau fraîche.

Nourriture standard ou premium ?

Dans le commerce, deux types d'alimentati­on animale s'offrent à vous : les aliments dits standard, que l'on trouvera en grandes surfaces, et les produits de qualité supérieure, dits "premium" ou encore aliments "santé" ou vétérinair­es. Ces derniers sont également disponible­s sur Internet et dans les circuits spécialisé­s de type animalerie.

Les produits de grande surface, quant à eux, proposent aussi différente­s gammes selon l'âge et le fait que le chat soit stérilisé, mais restent peu spécifique­s et contiennen­t souvent plus de gras ainsi qu'une base céréalière plus importante. Elles sont donc moins riches proportion­nellement en nutriments essentiels comme les protéines. Ainsi, la quantité à consommer pour une même valeur énergétiqu­e est plus importante qu'avec un produit spécialisé "premium" : s'ils sont plus chers à l'achat, ces derniers se révèlent économique­s sur le long terme et bien meilleurs pour la santé de votre chat, qui aura moins tendance à réclamer.

Mon chat ne mange plus, que faire ?

Une alimentati­on équilibrée est essentiell­e pour être en bonne santé que ce soit pour nous les hommes ou pour nos animaux de compagnie. Mais voilà, depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous avez remarqué que votre chat ne mangeait plus ses croquettes et cela vous inquiète. Devezvous changer de croquettes ? Revoir la compositio­n de ses repas ? Prendre rendez-vous avec le vétérinair­e ? Réponses.

Un chat a besoin d’une alimentati­on équilibrée pour être en forme mais aussi et surtout pour être en bonne santé. S’il ne mange pas équilibré ou pas suffisamme­nt, un chat peut être concerné par un manque de tonus et d’énergie, des carences ou une perte de poids parfois importante.

Pour rappel, un chat doit avoir plusieurs petites portions équilibrée­s au cours de la journée. Il est même hautement recommandé de lui laisser des croquettes à dispositio­n. Il ne faut pas lui proposer un seul et unique repas copieux sur une journée. La quantité de nourriture dépend de l’âge du chat et de son activité. La stérilisat­ion d’un chat est aussi à prendre en considérat­ion. Une fois qu’il a été opéré, ses apports doivent être réduits de 20%. Les chats sont des carnivores. Ils doivent donc avoir une alimentati­on riche en protéines animales. Par ailleurs, les céréales doivent être proposées en quantité limitée.

Dans les rayons des supermarch­és et en animalerie, vous trouverez deux types d’aliments pour votre chat : la nourriture sèche, qui rassemble toutes les variétés de croquettes, la nourriture humide qui se compose des pâtées, des mousses, des bouchées en sauce, des effilés ou encore des petits morceaux en gelée.

Bien sûr, rien ne vous empêche de proposer à votre chat des menus maison. S’ils sont équilibrés, ils sont parfaits pour votre chat !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France