Félins pour l'autre

LA FACILITÉ EXISTE !

-

Et si ça ne marche toujours pas ?

Vous avez présenté vos deux chats l'un à l'autre sur plusieurs semaines, vous les avez séparés à plusieurs reprises, vous avez réessayé, en vain ? Ou peut-être que les deux chats semblent vivre tranquille­ment ensemble, mais que l'un d'eux commence à avoir des problèmes de comporteme­nt comme le marquage urinaire, l'insomnie ou l'agressivit­é ?

Parfois, le problème peut être résolu avec un diffuseur de phéromones comme le diffuseur FELIWAY. Celui-ci reproduit une phéromone apaisante transmise par la mère à ses chatons. Dans la nature, cette phéromone joue un rôle important dans les relations entre la chatte et ses chatons et instaure un sentiment de bien-être et d'harmonie chez les chats.

Dans d'autres cas, il faut une aide supplément­aire. Dans ce cas, adressez-vous dès que possible à un vétérinair­e ou à un comporteme­ntaliste animalier. Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à faire cohabiter les deux chats, il vous faudra peut-être envisager une autre mesure : vous devrez peut-être confier ou rendre votre deuxième chat à un autre maître. Cela peut sembler difficile, mais c'est parfois la meilleure solution pour les deux animaux.

Quel est le nombre de chats idéal pour un foyer ?

Il n'y a pas de nombre optimal de chats. La dynamique que les chats ont entre eux et le temps que vous pouvez leur consacrer jouent un rôle bien plus important. Car même le meilleur des compagnons ne remplace pas vos caresses et votre attention.

Ainsi, plus il y a de chats dans votre foyer, plus vous devez prévoir de temps pour eux.

Exemple possible de dynamique : un jeune chat qui doit tenir compagnie à un chat déjà âgé. En général, le chat senior sera plutôt agacé par les tentatives de rapprochem­ent maladroite­s du chaton.

Jouez la complément­arité À priori, il sera toujours plus facile pour votre chat d’accepter un congénère du sexe opposé.

Jouez la précocité

Plus votre chat est jeune, plus il lui sera facile d’admettre un nouveau compagnon. Idéalement, adoptez les deux animaux en même temps, surtout s’ils appartienn­ent à la même fratrie.

Jouez la sécurité

Vérifiez que votre nouveau chat est en parfaite santé et que tous ses vaccins sont à jour. À l’âge de 6 mois environ, vous pouvez faire stériliser vos chats afin d’éviter tous les conflits liés aux relations sexuelles.

Jouez la progressiv­ité

Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à dispositio­n de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N’établissez le contact qu’au bout de quelques jours, et toujours en votre présence. Pendant vos absences, enfermez soigneusem­ent chaque chat dans sa pièce attitrée. Renouvelez les rencontres, de plus en plus longuement, jusqu’à ce que les deux animaux se soient mutuelleme­nt apprivoisé­s.

Jouez l’astuce

Frottez une chaussette sur le corps du nouveau chat, puis sur sa face, et donnez-la au chat déjà installé. Procédez ensuite de manière inverse. Si vous sentez s’installer une tension lors des rencontres, utilisez un leurre positif (nourriture, jouet ) pour rediriger leur attention.

Comment faire accepter un chat à un autre ?

Jouez la progressiv­ité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à dispositio­n de chaque chat, avec une gamelle et une litière.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France