Félins pour l'autre

SAVOIR ÊTRE ATTENTIF...

-

Bien choisir la race de ses chats

Cela peut vous sembler peu important mais si vous adoptez deux chats, il faut bien choisir la race de ces félins. Certaines races sont très faciles à vivre et adorent la cohabitati­on avec leurs congénères, les chiens et les enfants… D’autres chats sont très solitaires et n’apprécient pas la présence d’autres chats. Dans ce cas, la cohabitati­on sereine est difficile à obtenir. Mais pas impossible !

Faire connaissan­ce progressiv­ement

Si vous avez un chat et qu’un second arrive à la maison, alors les présentati­ons doivent se faire très progressiv­ement. Le premier réflexe à avoir est de faire découvrir l’odeur du nouvel arrivant au chat déjà installé. Pour se faire, vous pouvez utiliser un tissu. Il est judicieux que chaque animal ait une pièce à lui avec ses gamelles, son coussin et sa litière. Avant de les mettre en contact, faites-le découvrir l’espace de l’autre. Ainsi, ils prendront conscience de la présence d’un congénère. Si vous ne constatez aucune hostilité, vous pouvez les mettre en contact. Restez présent et assurez la sécurité de vos animaux. Même si c’est plutôt rare, ils peuvent se battre. Pensez à caresser l’un et l’autre. Vous pouvez aussi parler tout doucement pour les rassurer.

Attention ! Même si la première rencontre se passe bien, il est préférable de les séparer à nouveau. Renouvelez l’opération et prolongez les moments passés ensemble. Si des tensions apparaisse­nt, alors il faut détourner l’attention de votre chat. Pour cela, vous pouvez utiliser la nourriture ou un jouet. N’intervenez physiqueme­nt que si nécessaire.

Comme nous venons de le voir, il est essentiel de bien aménager son intérieur. Chaque chat doit avoir son espace. Si vous avez un petit intérieur, avoir deux chats n’est pas une bonne idée. En revanche, si vous êtes souvent absent, avoir deux chats est une excellente solution pour assurer le bien-être de vos animaux. Chez vous, même si cela prend de la place, chaque chat doit avoir : un coin repas avec une gamelle de croquettes et une d’eau, un coin repos avec un coussin ou un petit panier, un coin propreté avec la litière.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France