Félins pour l'autre

Une manière de se sentir bien dans sa tête

- écrit par Louis Durant / photograph­ie de Pierre Lafin

Bien se préparer

Une bonne préparatio­n est indispensa­ble pour le bain de votre chat. Vous devez avoir tout le nécessaire à votre portée pour ne pas stresser votre animal, ni le faire attendre inutilemen­t. Cet événement est déjà suffisamme­nt angoissant pour lui. En outre, vous serez vous-même plus détendu, ce qui est nécessaire pour que tout se passe bien. Disposez un tapis antidérapa­nt dans le fond de la baignoire afin qu’il ne glisse pas, placez votre shampoing pour chat à portée de main et remplissez une bassine d’environ 10 cm de hauteur d’eau tiède.

Le lavage

Faites-vous accompagne­r d’une personne connue de votre chat qui pourra lui parler et le rassurer pendant le bain. Mettez votre animal à l’eau en douceur et mouillez son pelage en vous aidant d’un gobelet plutôt que le pommeau de douche, qui peut l’effrayer. Ne lui mouillez jamais la tête.

Une fois son pelage humide, déposez du shampoing dans vos paumes de mains et frottez-les pour le réchauffer légèrement avant de nettoyer son pelage dans le sens du poil en formant des mouvements délicats. S’il est nécessaire de lui nettoyer le dessus de la tête, faites-le avec la main ou une serviette humide pour ne pas lui mouiller les yeux, le nez et les oreilles.

Le rinçage

Terminez par un rinçage doux avec votre gobelet ou un autre récipient plus grand. Éliminez bien toute trace de produit. Saisissez ensuite votre animal avec délicatess­e et séchez-le avec plusieurs serviettes que vous remplacere­z au fur et à mesure lorsqu’elles deviendron­t trop humides, car le chat prend très vite froid lorsque l’eau s’est accumulée au niveau de sa peau. Laissez-le ensuite terminer son séchage (souvent par le léchage) dans la salle de bain chauffée ou dans une autre pièce chauffée.

Avec quel produit laver son chat ?

Pour le toilettage classique sans soin spécifique, il est indispensa­ble de laver votre animal avec un shampoing pour chat acheté en pharmacie, chez le vétérinair­e ou en animalerie. Fuyez les produits de grande surface, trop agressifs, fuyez les produits parfumés, trop toxiques et chimiques, et fuyez les produits tout-en-un, bien trop dangereux.

Quel que soit le produit nécessaire, privilégie­z les produits les plus naturels et les plus doux possible. Les shampoings de qualité sont les plus préconisés. Enfin, ne lavez jamais votre chat avec un shampoing pour humains ni avec un shampoing pour chiens, car l’équilibre de la peau du chat est unique. Il pourrait être irrité par ces produits et développer des allergies réactionne­lles.

Par ailleurs, le bain et le shampoing ont pour inconvénie­nts d’éliminer la barrière protectric­e naturelle qui préserve l’épiderme et le pelage du matou des agressions extérieure­s. Le bain est donc fragilisan­t et parfois irritant pour l’animal, quand il ne lui donne tout simplement pas froid. Le brossage des chats est primordial pour plusieurs raisons. Il permet tout d’abord de démêler le pelage et éviter la formation de noeuds, ce qui est particuliè­rement important pour les chats à poils longs. Cela permet aussi de limiter la quantité de poils ingérés par les chats lors de la toilette et donc la formation de boules de poils. Enfin, vous aurez moins de poils dans la maison à nettoyer !

Il est nécessaire de brosser régulièrem­ent les chats, particuliè­rement lors des périodes de mue au printemps et à l’automne. Chez les chats vivant en appartemen­t, un brossage quotidien peut être nécessaire, les fluctuatio­ns de températur­e étant moins importante­s, la perte de poils est généraleme­nt observée toute l’année. Afin de nettoyer le pelage des chats, il est possible de leur donner des bains 2 à 4 fois par an. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un shampooing spécialeme­nt conçu pour les chats.

"Je crois que ça se voit, je suis pas très heureux de ma douche".

Comment habituer un chat au bain ?

L’idéal est de pouvoir habituer les chats dès leur plus jeune âge à prendre des bains (il faut alors utiliser un shampooing qui respecte la peau délicate des chatons). Cela sera d’autant plus facile par la suite de leur donner un bain ! D’une manière générale, il est conseillé d’habituer les chats dès le plus jeune âge à tous les soins nécessaire­s (nettoyage des yeux, des oreilles, des dents, brossage, coupe des griffes, etc…). Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser des méthodes d’éducation positive, c’est-à-dire en félicitant l’animal plutôt qu’en le punissant. Les animaux apprennent ainsi plus facilement et plus rapidement.

L’habituatio­n sera plus longue pour les chats adulte ayant peur de l’eau, ayant eu une mauvaise expérience par le passé (punitions au cours du bain par exemple), etc… Il faut alors être patient et comprendre que le chat a besoin de temps pour être douché sereinemen­t ! Dans tous les cas, il faut habituer progressiv­ement l’animal à être lavé : il

Il est conseillé d’utiliser des méthodes d’éducation positive...

faut travailler régulièrem­ent avec lui et augmenter petit à petit la « difficulté » des exercices.

Dans un premier temps, vous pouvez appeler votre chat ou l’attirer dans la salle de bain avec quelques friandises. Lorsqu’il est dans la salle de bain sans montrer de signes de stress, félicitez-le et récompense­z-le bien : il associera alors la salle de bain à quelque chose de positif. Vous pourrez ensuite l’attirer dans la baignoire sans le mouiller. De la même façon, s’il ne présente pas de signes de stress, félicitez-le et récompense­z-le bien. Ensuite, vous pourrez simplement ouvrir l’eau, puis lui mouiller l’arrière-train, puis l’ensemble du corps, etc…

Si votre chat est stressé, il ne faut ni le punir ni le réconforte­r mais revenir à l’étape précédente.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? @unsplahs.com ??
@unsplahs.com
 ?? ??
 ?? ?? @unsplahs.com
@unsplahs.com

Newspapers in French

Newspapers from France