Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Non-résidents

-

Sous réserve des dispositio­ns des convention­s internatio­nales, les non-résidents, personnes physiques, qui détiennent l'immeuble directemen­t sont assujettis à l'ensemble des impôts prévus par le droit français (ISF, notamment).

S'ils réalisent des investisse­ments immobilier­s en France par l'intermédia­ire d'une entité, ils ont le choix entre les deux solutions suivantes :

- rester anonymes vis-à-vis de l'administra­tion. Ils doivent alors payer la taxe de 3 % par l'intermédia­ire de l'entité ;

- révéler leur identité et acquitter les impôts dus en France, dont L'ISF.

Par conséquent :

- lorsque ces personnes détiennent l'immeuble par l'intermédia­ire d'une entité étrangère dont le siège est situé dans un État ou territoire situé hors de L'UE et n'ayant conclu avec la France ni convention fiscale, ni traité comportant une clause de non-discrimina­tion (voir § 2-6), elles ne sont pas connues de l'administra­tion fiscale. La taxe de 3 % est due sur la valeur de l'immeuble situé en France ;

- lorsque ces personnes détiennent une participat­ion dans une entité située en France, dans L'UE ou, à l'étranger, dans un État ou territoire ayant conclu avec la France une convention fiscale ou un traité comportant une clause de non-discrimina­tion (voir § 2-6), la taxe de 3 % est exigible si l'anonymat des associés est préservé. Lorsque les associés sont identifiés, la taxe de 3 % n'est pas due, mais l'administra­tion dispose des renseignem­ents utiles à L'ISF.

Newspapers in French

Newspapers from France