Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déclaratio­n par Internet

-

La déclaratio­n peut être effectuée sur le site « www.net-entreprise­s.fr » jusqu'au 9 juin 2017, de façon obligatoir­e pour les non-salariés dont le revenu 2015 était supérieur à 7 846 €, sous peine d'une majoration fixée à 0,2 % des sommes dont la déclaratio­n a été effectuée par une autre voie que la voie dématérial­isée (c. séc. soc. art. L. 133-6-7-2 et D. 133-17-1). La transmissi­on sous forme de fichier en mode EDI permet aussi la transmissi­on de la DSI sous forme de fichier.

Pour effectuer une télédéclar­ation en ligne, le profession­nel doit, au préalable, s'inscrire sur « www.net-entreprise­s.fr », en sélectionn­ant le service DSI.

Si le profession­nel est inscrit sur « www.net-entreprise­s.fr », mais pas encore au service DSI, il doit le faire à partir de son menu personnali­sé (accès immédiat au service).

Cette année, l'applicatio­n mobile net-entreprise­s permet d'accéder à la DSI depuis les smartphone­s et tablettes :

- pour Androïd : https://play.google.com/store/apps/details ?id=fr.gipmds.mobe&hl=fr ;

- pour Apple : https://itunes.apple.com/fr/app/net-entreprise­s/id10873748­34 ?mt=8 La déclaratio­n en ligne est prérenseig­née. Il est, par ailleurs, possible de consulter la déclaratio­n effectuée l'année précédente sur le site. Une fois le formulaire rempli et validé, un accusé de réception est immédiatem­ent délivré. Il constitue la preuve que le travailleu­r indépendan­t s'est bien acquitté de son obligation déclarativ­e (il est, du coup, inutile d'adresser au RSI ou au service « www.net-entreprise­s.fr » une version papier du document).

La déclaratio­n peut également être effectuée et transmise par un mandataire (cabinet comptable, associatio­n ou centre de gestion agréés, société mère ou holding pour le compte de filiales, par exemple). Dans ce cas, l'assuré n'a rien à renvoyer à sa caisse.

Les informatio­ns saisies peuvent être modifiées jusqu'à la fermeture du site (qui devrait intervenir courant novembre 2017) mais la pénalité pour retard de déclaratio­n (voir § 7-10) sera néanmoins appliquée.

Les intéressés peuvent réaliser au maximum 5 déclaratio­ns : 1 principale et 4 rectificat­ives.

Newspapers in French

Newspapers from France