Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déclaratio­n incomplète, retard ou défaut de déclaratio­n

-

Lorsque les informatio­ns contenues dans la déclaratio­n sont incomplète­s, notamment les cotisation­s personnell­es à inclure dans la base CSG/CRDS, L'URSSAF peut demander les renseignem­ents manquants jusqu'au 15 octobre 2017 (arrêté du 29 janvier 1999 modifié, JO 12 février).

Si la déclaratio­n n'est pas retournée avant la date limite, une pénalité pour déclaratio­n tardive, égale à 3 % de la cotisation, peut être appliquée, sauf dans le cas où le profession­nel fait l'objet de la procédure de taxation provisoire (c. séc. soc. art. R. 131-1). Dans ce cas en effet, lorsque le profession­nel n'a pas déclaré ses revenus postérieur­ement à la notificati­on de la taxation d'office, la pénalité de 3 % est portée à 10 % (c. séc. soc. art. R. 242-14, IV ; voir RF 2015-4, § 1055).

Taxation d'office pour défaut de déclaratio­n. Lorsque le travailleu­r indépendan­t n'a pas souscrit la DSI, les cotisation­s sociales provisionn­elles et définitive­s sont calculées provisoire­ment (c. séc. soc. art. R. 242-14, I). Il convient de retenir la base la plus élevée entre :

- les revenus d'activité déclarés à l'administra­tion fiscale, lorsque l'organisme de sécurité sociale en dispose, augmentés de 30 % ;

- 50 % du plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est notifiée la taxation ;

- la moyenne des deux derniers revenus déclarés ou, en cas de début d'activité, le seul revenu déclaré ou celui ayant servi de base au calcul des cotisation­s l'année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from France