Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Non-salariés concernés

-

La rubrique XF concerne l'ensemble des entreprene­urs individuel­s et des associés de société soumise à L'IR (régimes réels ou micro).

Les intéressés doivent y déclarer les revenus exonérés fiscalemen­t, mais qui sont réintégrés dans l'assiette des cotisation­s sociales.

Il s'agit principale­ment (voir tableau suivant) :

- des exonératio­ns et allégement­s temporaire­s d'impôt sur les bénéfices (jeunes entreprise­s innovantes, pôles de compétitiv­ité, entreprise­s nouvelles implantées en ZAFR, entreprise­s implantées en zones franches urbaines, en zones de restructur­ation de la défense, en zones franches DOM, suramortis­sement en faveur de l'investisse­ment productif, avec une déduction fiscale d'un montant de 40 % de la valeur des biens éligibles attachée à l'acquisitio­n ou la fabricatio­n de biens d'équipement entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2017 ; voir RF 1080, § 1490);

- des plus-values à court terme exonérées.

Pour les régimes micro, les revenus exonérés doivent être indiqués pour leur montant net, c'est-à-dire après abattement forfaitair­e fiscal pour frais et charges de 71 %, 50 % ou 34 %. Il convient, en pratique, de reporter les montants indiqués dans la déclaratio­n 2042 C PRO (voir § 7-24). Il ne faut pas inscrire le montant de l'abattement.

S'agissant des plus ou moins-values à long terme, des reports déficitair­es et du coefficien­t multiplica­teur de 1,25 en l'absence d'adhésion à un organisme de gestion agréé ou de visa fiscal, ces montants n'ont pas à figurer dans la rubrique « Revenus exonérés » car ils font l'objet d'un traitement fiscal spécifique, dont le résultat fiscal reporté dans la DSI ne tient pas compte.

Newspapers in French

Newspapers from France