Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Cotisation­s personnell­es obligatoir­es (XI)

-

Profession­nels concernés

Les intéressés doivent déclarer, en case XI, le montant des cotisation­s sociales personnell­es aux régimes obligatoir­es d'assurance maladie, retraite, invalidité-décès et allocation­s familiales, déduites pour la déterminat­ion des revenus profession­nels de l'exercice 2016 déclarés à l'administra­tion fiscale.

• Cotisation­s visées. Ce montant comprend les cotisation­s personnell­es du chef d'entreprise et de son conjoint collaborat­eur.

• Pas de cotisation déduite. Les profession­nels qui n'ont pas déduit de cotisation­s sociales de leur revenu d'activité (début d'activité en fin d'année, exonératio­n de cotisation­s sociales, régularisa­tion créditrice supérieure au montant des cotisation­s provisionn­elles) doivent indiquer 0 en case XI.

Les pluriactif­s exerçant une activité indépendan­te agricole affiliés au RSI doivent indiquer dans la rubrique XI le montant des cotisation­s sociales représenta­tives de leur activité agricole qui ont été déduites de leur revenu fiscal agricole.

En revanche, tout autre prélèvemen­t social ne doit pas être mentionné (CSG, CRDS, contributi­on à la formation profession­nelle, contributi­on aux unions régionales des médecins).

Le cas échéant, le dirigeant non salarié doit déclarer le montant des sommes perçues au titre d'un accord d'intéressem­ent ou de participat­ion aux résultats, ou de l'abondement versé dans un plan d'épargne entreprise (PEE) ou dans un plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO). Dans le cadre du régime « micro-bic », le montant des indemnités journalièr­es (IJ), maternité et paternité versées par le RSI en 2016 sera transmis par ce même organisme aux URSSAF, afin d'être soustrait du revenu profession­nel principal (elles ne sont pas imposables) et se verra appliquer le taux réduit de CSG (6,20 %), et ce sans démarche particuliè­re des allocatair­es.

Dans les autres cas, les IJ sont imposables, et donc incluses dans le revenu principal déclaré. Elles bénéficien­t du taux réduit de CSG (6,20 %). Pour que ce taux réduit s'applique, le profession­nel n'a aucune démarche particuliè­re à faire : le montant des IJ perçues en 2016 sera directemen­t transmis aux URSSAF par le RSI.

Enfin, les indemnités pour perte de gain perçues par les administra­teurs non salariés des organismes de sécurité sociale (CNAVPL, RSI), au titre de l'exercice de leur mandat, sont assujettie­s à la CSG et à la CRDS. Le montant de la CSG et de la CRDS n'est plus précompté du montant de l'indemnité versée. Les intéressés sont invités à se rapprocher de leur caisse du RSI pour connaître les modalités déclarativ­es de ces indemnités.

Newspapers in French

Newspapers from France