Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Institutio­n de règles objectives de ventilatio­n de l'assiette de la TVA

-

Actuelleme­nt, les publicatio­ns de presse et les services de presse en ligne bénéficien­t du taux de 2,1 % (1,05 % dans les DOM).

Lorsque ces services de presse en ligne sont réalisés dans le cadre d'offres comprenant des services de télécommun­ication (accès à Internet, téléphonie), qui relèvent du taux normal, le redevable doit ventiler les recettes correspond­ant à chaque taux, de manière simple et économique­ment réaliste, sous sa propre responsabi­lité et sous réserve du droit de contrôle de l'administra­tion.

À défaut d'une telle ventilatio­n, le prix doit être soumis dans sa totalité au taux le plus élevé. Afin de corriger les imperfecti­ons de cette pratique soumise à l'appréciati­on de l'administra­tion et du juge, le législateu­r, en définissan­t précisémen­t l'assiette du taux de 2,1 % (1,05 % dans les DOM), entend sécuriser et simplifier ces opérations.

En effet, la mesure proposée prévoit des règles spécifique­s objectives de ventilatio­n d'assiette en fixant l'assiette du taux de 2,1 % (1,05 % dans les DOM) applicable aux services de presse en ligne à raison du coût d'acquisitio­n de ces services de presse.

On note que cette mode de déterminat­ion de l'assiette s'applique déjà aux offres de services de télécommun­ication comprenant un service de télévision.

Newspapers in French

Newspapers from France