Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Présentati­on générale de la réforme

-

L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) serait supprimé et remplacé par l'impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) dès 2018.

Seul le patrimoine immobilier d'une valeur nette taxable supérieure à 1,3 M€ serait imposable. Seraient taxables les biens immobilier­s et droits réels immobilier­s détenus directemen­t par le redevable non affectés à son activité profession­nelle, ainsi que les parts ou actions de sociétés ou d'organismes établis en France ou hors de France représenta­tives d'immeubles ou de droits immobilier­s.

Les redevables seraient donc soumis à L'IFI à raison des parts ou actions qu'ils détiennent dans des sociétés ou organismes pour la fraction de leur valeur correspond­ant à des immeubles et droits immobilier­s, étant précisé que, pour le calcul de cette fraction, ne seraient pas pris en compte les immeubles et droits immobilier­s affectés par la société ou l'organisme qui les détient à son activité industriel­le, commercial­e, artisanale agricole ou libérale.

Le projet de texte envisage de conserver plusieurs règles d'imposition empruntées à L'ISF dont l'abattement de 30 % sur la valeur de la résidence principale ainsi que le caractère annuel de l'impôt, le seuil d'imposition, le foyer fiscal, les règles de territoria­lité, le barème et la décote, le calcul du plafonneme­nt.

Il anticipe également certains schémas d'optimisati­on susceptibl­es de réduire la base imposable de L'IFI et introduit :

- une évaluation des parts sociales sans prises en compte des créances détenues par le redevable ;

- de nouvelles règles de déduction de la dette attachée au financemen­t des actifs immobilier­s ; - un plafonneme­nt du montant des dettes figurant au passif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France