Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Philosophi­e de la réforme qui met en place le CSE

-

L'ordonnance relative à la nouvelle organisati­on du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisati­on des responsabi­lités syndicales fusionne les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le CHSCT ou la délégation unique du personnel (DUP) en une seule et unique instance : le comité social et économique (CSE) (ordonnance 2017-1386 du 22 septembre 2017, JO du 23).

Le CSE est mis en place lorsque le seuil de 11 salariés sur 12 mois consécutif­s est atteint par l'entreprise.

Il exercera, à quelques exceptions près, les attributio­ns des délégués du personnel en dessous du seuil de 50 salariés auxquelles se rajouteron­t celles du CE et du CHSCT lorsque ce seuil sera atteint. Ses moyens de fonctionne­ment se rapprochen­t de ceux actuelleme­nt accordés aux IRP en place (heures de délégation, élus titulaires et suppléants, liberté de déplacemen­t, protection, etc.). Toutefois il convient de noter que le texte laisse une très large place à la négociatio­n avec les partenaire­s sociaux, soit par accord collectif, soit par accord entre l'employeur et le CSE.

Des décrets restant à paraître apporteron­t les précisions nécessaire­s à sa mise en place. Une fois ces derniers parus, cette mise en place se fera progressiv­ement mais en tout état de cause les DP, CE et CHSCT seront remplacés par le CSE au plus tard le 1er janvier 2020.

Les partenaire­s sociaux peuvent aussi décider de créer le conseil d'entreprise, au lieu et place du CSE. Le conseil d'entreprise peut alors négocier des accords collectifs d'entreprise à l'instar des délégués syndicaux (voir §§ 2-141 et 2-142).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France