Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Reprise des prérogativ­es du CE et des DP

-

Dans les entreprise­s d'au moins 50 salariés, le CSE exerce l'ensemble des attributio­ns du CSE des entreprise­s de 11 à moins de 50 salariés qui étaient ancienneme­nt dévolues aux délégués du personnel (c. trav. art. L. 2312-8) (voir § 2-107).

Le CSE reprend également l'ensemble des attributio­ns générales auparavant dévolues au comité d'entreprise. Comme ce dernier, la mission du CSE est d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisati­on du travail, à la formation profession­nelle et aux techniques de production (c. trav. art. L. 2312-8 ; voir RF 1078, § 4209).

Le CSE est informé et consulté sur les décisions de l'employeur intéressan­t l'organisati­on, la gestion et la marche générale de l'entreprise notamment sur les mesures pouvant avoir un impact sur les effectifs (volume ou structure), la modificati­on de l'organisati­on économique ou juridique de l'entreprise, les conditions d'emploi, les conditions de travail (notamment la durée du travail et la formation profession­nelle), l'introducti­on de nouvelles technologi­es, tout aménagemen­t important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et le maintien dans l'emploi des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleu­rs handicapés (c. trav. art. L. 2312-8 ; voir RF 1078, § 3100).

La notion de maintien dans l'emploi des personnes atteintes de maladie chroniques évolutives est une nouveauté.

Newspapers in French

Newspapers from France