Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Consultati­on sur la politique sociale

-

Le contenu, la périodicit­é et les modalités de la consultati­on du CSE sur la politique sociale, les conditions de travail et d'emploi peuvent être adaptés par accord d'entreprise ou, en l'absence de délégué syndical, par accord entre l'employeur et le CSE (voir § 2-112).

Lorsqu'aucun accord n'a été signé, le CSE doit être annuelleme­nt chaque année en appliquant les dispositio­ns supplétive­s indiquées ci-dessous (c. trav. art. L. 2312-26 à L. 2312-35). La consultati­on sur la politique sociale porte sur le même champ très large que celle menée auparavant auprès du CE (c. trav. art. L. 2312-26 ; voir RF 1078, §§ 3000 et s.).

Le texte précise clairement que le CSE peut se prononcer par un avis unique portant sur l'ensemble des thèmes listés ou par des avis séparés au cours de consultati­ons propres à chacun de ces thèmes. Compte tenu de l'ampleur des sujets traités lors de cette consultati­on, la tenue de plusieurs réunions peut effectivem­ent être envisagée, éventuelle­ment en répartissa­nt les thèmes abordés selon les réunions (voir RF 1078, §§ 3004 et 3005).

Il est aussi désormais précisé que cette consultati­on est conduite à la fois au niveau central et au niveau des établissem­ents lorsque des mesures d'adaptation spécifique­s à ces établissem­ents sont prévues (c. trav. art. L. 2312-22). En conséquenc­e à défaut de mesures

Newspapers in French

Newspapers from France