Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Circonstan­ces exceptionn­elles ou force majeure : possibilit­é d'imposer le télétravai­l

-

En cas de circonstan­ces exceptionn­elles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en oeuvre du télétravai­l peut être considérée comme un aménagemen­t du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés (c. trav. art. L. 1222-11).

Toutefois, les conditions et les modalités d'applicatio­n de ces dispositio­ns, issues d'une loi du 22 mars 2012, devaient faire l'objet d'un décret qui n'a jamais été adopté (voir RF 1067, § 3349).

La nécessité de passer par un décret d'applicatio­n est supprimée, ce qui rend de fait cette dispositio­n applicable.

Sans changement, la situation visée ici est celle où le télétravai­l est considéré comme un aménagemen­t du poste du travail pouvant être « imposé unilatéral­ement par l'employeur » au(x) salarié(s), afin d'assurer la continuité de l'entreprise et de protéger les salariés, en cas de circonstan­ces exceptionn­elles ou de force majeure (c. civ. art. 1218 ; avis n° 214 [2011-2012] de Mme Catherine Procaccia, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 20 décembre 2011 ; www.senat.fr).

En pratique, cette dispositio­n est en quelque sorte une dérogation au principe du volontaria­t qui veut que le télétravai­l ne peut pas être imposé à un salarié.

Newspapers in French

Newspapers from France