Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Congé de formation économique, sociale et syndicale : obligation de maintien de salaire

-

Le congé de formation économique, sociale et syndicale est accordé aux salariés pour participer à des stages ou sessions de formation économique, sociale et syndicale (c. trav. art. L. 2145-5 ; voir RF 1086, §§ 3860 et s.).

Ce congé était financé au moyen des sommes collectées par le fonds paritaire de financemen­t mutualisé des syndicats de salariés et d'employeurs. Si employeur n'était pas tenu de maintenir la rémunérati­on du salarié pendant son congé, un mécanisme de subrogatio­n l'obligeait à verser tout ou partie du salaire sur demande d'une organisati­on syndicale (OS) répondant à plusieurs critères. Dans ce cadre, L'OS remboursai­t à l'employeur le montant du salaire maintenu (y compris les cotisation­s et contributi­ons sociales liées à cette rémunérati­on) (voir RF 1086, § 3664).

Si l'entreprise était couverte par un accord collectif prévoyant la prise en charge par l'employeur de tout ou partie du salaire, la demande portait alors sur la différence entre le montant pris en charge en vertu de l'accord et le montant total de la rémunérati­on du salarié. En cas de non-remboursem­ent par le syndicat, l'employeur pouvait même procéder à une retenue sur salaire (voir RF 1086, § 3865).

En l'absence de demande d'un syndicat ou d'accord collectif imposant un maintien de salaire, l'employeur n'avait à donc cette époque aucune obligation.

L'ordonnance remplace l'ancien système de subrogatio­n par un maintien de salaire obligatoir­e (c. trav. art. L. 2145-6). En pratique désormais, l'employeur doit maintenir la totalité de la rémunérati­on et s'acquitter des cotisation­s et contributi­ons y afférentes, indépendam­ment de toute demande d'un syndicat.

Ces nouvelles règles s'appliquent aux rémunérati­ons des congés de formation économique, sociale et syndicale effectués après le 23 septembre 2017 (ordonnance 2017-1386 du 22 septembre 2017, art. 6-II, JO du 23).

Newspapers in French

Newspapers from France