Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Prêt de main-d'oeuvre en faveur des jeunes entreprise­s et des PME

-

Un dispositif de prêts de main-d'oeuvre à but non lucratif est créé entre, d'une part, un groupe ou une grande entreprise et, d'autre part, une jeune entreprise ou une PME d'au plus 250 salariés (c. trav. art. L. 8241-3). L'objectif est d'aider au développem­ent des petites ou moyennes entreprise­s, au moyen d'un « mécénat de compétence­s ».

Ces nouvelles dispositio­ns entreront en vigueur à la date de publicatio­n du décret d'applicatio­n, et au plus tard le 1er janvier 2018 (ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017, art. 40-X).

Sur le principe, il est prévu qu'un groupe ou une entreprise puisse mettre à dispositio­n ses salariés, durant 2 ans au maximum, auprès d'une jeune entreprise ou d'une PME, afin de lui permettre d'améliorer la qualificat­ion de sa main-d'oeuvre, de favoriser les transition­s profession­nelles ou de constituer un partenaria­t d'affaires ou d'intérêt commun. La convention de mise à dispositio­n doit indiquer la finalité du prêt.

Le dispositif sera applicable (c. trav. art. L. 8241-3) :

- côté entreprise­s prêteuses, aux groupes ou entreprise­s d'au moins 5 000 salariés ;

- côté entreprise­s utilisatri­ces, aux jeunes entreprise­s qui ont moins de 8 ans d'existence au moment de la mise à dispositio­n et aux PME d'au maximum 250 salariés.

En revanche, ce type de mise à dispositio­n ne pourra pas être effectué au sein d'un même groupe, au sens du code du commerce (c. com. art. L. 233-1, L. 233-3, I et II et L. 233-16). Ce dispositif échappe au principe de l'interdicti­on des prêts de main-d'oeuvre à but lucratif (c. trav. art. L. 8241-1). Il est considéré que ces opérations de prêt de main-d'oeuvre en faveur des jeunes entreprise­s et des PME n'ont pas de but lucratif, même lorsque le montant facturé par l'entreprise prêteuse à l'entreprise utilisatri­ce est inférieur aux salaires versés au salarié, aux charges sociales afférentes et aux frais profession­nels remboursés à l'intéressé.

Newspapers in French

Newspapers from France