Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Incidence sur la justificat­ion fiscale des exportatio­ns

-

Difficulté­s fiscales

Cette question dépasse la simple dimension douanière dès lors que le vendeur réalisant des ventes à l'exportatio­n est également un assujetti sur le plan fiscal, devant justifier de ses livraisons en exonératio­n de TVA.

En effet, sont exonérées de la TVA « les livraisons de biens expédiés ou transporté­s par le vendeur ou pour son compte, en dehors de la communauté européenne ainsi que les prestation­s de services directemen­t liées à l'exportatio­n » (CGI art. 262).

La déclaratio­n en douane d'exportatio­n constitue le principal élément de preuve utilisé par le vendeur pour justifier ses livraisons à l'exportatio­n. Toutefois, si le vendeur n'est pas considéré comme exportateu­r au sens douanier et n'apparaît donc pas dans la rubrique 2 « Expéditeur/ Exportateu­r » de la déclaratio­n en douane d'exportatio­n, il lui sera plus difficile d'apporter la preuve de son droit au bénéfice de l'exonératio­n de TVA liée à l'exportatio­n.

Solution transitoir­e

Dans ce cadre, la Direction générale des douanes a publié, le 24 juillet 2017, une note aux opérateurs afin de « lever les difficulté­s rencontrée­s par certains opérateurs sur la justificat­ion de l'exonératio­n de la TVA à l'exportatio­n ». À cet effet, cette administra­tion rappelle que la déclaratio­n en douane constitue un des éléments de preuve utilisés par les opérateurs pour justifier de l'exportatio­n de marchandis­es en dehors de l'union Européenne, mais que les notions fiscales et douanières relatives à l'exportateu­r et au vendeur « ne se recoupent pas entièremen­t ».

Afin de lever cette difficulté, la note aux opérateurs a prévu une évolution de la déclaratio­n en douane dans DELTA (système de dédouaneme­nt en ligne). Désormais :

- si le vendeur est exportateu­r, il doit figurer en case 2 « Expéditeur/exportateu­r » de la déclaratio­n d'exportatio­n,

- si le vendeur n'est pas exportateu­r, il doit figurer en case 44 « Mentions spéciales, documents produits, certificat­s et autorisati­ons, codes additionne­ls nationaux (CANA) » de la déclaratio­n, avec son numéro d'identifica­tion à la TVA intracommu­nautaire, au moyen du code document 1005.

Il est possible que ce dispositif ne soit que transitoir­e et évolue en fonction des changement­s à venir de la définition d'exportateu­r au niveau européen. En effet, depuis plusieurs mois, des discussion­s sont en cours au sein d'un groupe d'experts douaniers auprès de la Commission européenne, laquelle souhaite proposer un amendement de l'article 1, § 19 de l'acte délégué (UE) 2015/2446 qui a largement complexifi­é la définition d'exportateu­r et éloigne la réalité de la pratique commercial­e.

Ainsi, Stéphane Chasseloup et Arnaud Moraine gagent que la règle douanière est amenée à évoluer encore.

Newspapers in French

Newspapers from France