Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Des jurisprude­nces divergente­s concernant la comptabili­té à l'avancement

-

En applicatio­n de la règle de connexion des règles comptables et fiscales, la méthode de l'avancement devrait pouvoir s'appliquer fiscalemen­t, dès lors que l'entreprise a exercé comptablem­ent cette option. Toutefois, la question n'est pas tranchée et la jurisprude­nce n'est pas unanime sur ce point.

Le juge a ainsi retenu qu'une société qui a opté pour la comptabili­té à l'avancement d'un contrat à long terme s'analysant en prestation unique peut retenir cette méthode au plan fiscal (CAA Versailles 17 novembre 2016, n° 14VE02672 ; voir FH 3702, § 1-8). Dans cette affaire, la Cour a jugé que l'entreprise ayant choisi la méthode comptable de l'avancement doit comptabili­ser les produits correspond­ants en fonction des échéances contractue­llement prévues, sauf si cette répartitio­n contractue­lle ne rend pas compte correcteme­nt du degré d'avancement réel des travaux.

Toutefois, la Cour administra­tive d'appel de Versailles a opéré un revirement et a récemment jugé que seule la méthode à l'achèvement est fiscalemen­t applicable pour les opérations qualifiées de prestation­s uniques, et ce alors même que l'entreprise a comptabili­sé les produits à l'avancement, en faisant une correcte applicatio­n de l'option offerte par les règles comptables (CAA Versailles 20 juillet 2017, n° 15VE01900 ; voir FH 3716, § 1-4 ; voir RF 1090, § 131).

Newspapers in French

Newspapers from France