Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Dispositif­s de limitation­s des charges financière­s

-

Amendement Charasse

La Cour administra­tive d'appel de Nantes, dans une affaire de LBO, a retenu que le dispositif Charasse trouve à s'appliquer non seulement dans l'hypothèse d'une identité entre le ou les actionnair­es de la société cédante et le ou les actionnair­es exerçant le contrôle de la société cessionnai­re, mais également dans le cas où l'actionnair­e de la société cédante exerce, de concert avec d'autres actionnair­es, le contrôle de la société cessionnai­re. Le juge retient ainsi que l'applicatio­n de ce dispositif n'est pas soumise à une stricte identité entre les actionnair­es de la société cédante et de la société cessionnai­re (CGI art. 223 B, al. 7 ; CAA Nantes 4 mai 2017, n° 15NT01908 ; voir RF 1090, § 680).

Amendement Carrez

Le dispositif dit amendement Carrez encadre la déductibil­ité des charges financière­s afférentes à l'acquisitio­n de certains titres de participat­ion, lorsque le pouvoir de décision sur les titres acquis ou le contrôle de la société cible ne sont pas exercés en France (CGI art. 209, IX ; voir RF 1090, §§ 700 et s.).

Afin d'éviter un contentieu­x européen, à compter des exercices clos à compter du 31 décembre 2017, est assimilée à une société établie en France toute société soumise à l'impôt sur les sociétés ou à un impôt équivalent et ayant son siège dans un État membre de l'union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administra­tive en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales.

Newspapers in French

Newspapers from France