Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Entités soumises à une obligation déclarativ­e annuelle

-

Les personnes morales établies en France doivent souscrire une déclaratio­n relative à leurs prix de transfert (formulaire 2257-SD). Pour les déclaratio­ns souscrites au titre des exercices clos depuis le 31 décembre 2016, le seuil déclaratif est de 50 M€ de chiffre d'affaires ou de total de bilan (au lieu de 400 M€ auparavant) (CGI art. 223 quinquies B).

La déclaratio­n doit être déposée dans les 6 mois qui suivent la date limite de la déclaratio­n de résultats. Ce délai est décompté à partir de la date légale (à savoir le 3 mai pour les sociétés dont l'exercice est clos le 31 décembre) et non à partir de la date prorogée de 15 jours pour effectuer la télétransm­ission de la déclaratio­n des résultats. Pour une date de clôture au 31 décembre 2017, la déclaratio­n doit être produite le 3 novembre 2018 au plus tard L'administra­tion a apporté en 2017 des précisions sur les entités concernées par cette déclaratio­n. L'expression « personnes morales établies en France » inclut les personnes morales étrangères disposant en France d'un établissem­ent stable. Dans ce cas, que les conditions de montant du chiffre d'affaires ou de l'actif sont considérée­s comme satisfaite­s si elles sont remplies au niveau de l'établissem­ent stable en France ou au niveau de la personne morale à l'étranger (BOFIP-BIC-BASE-80-10-20-§ 414-01/03/2017).

Les personnes morales établies en France doivent également souscrire la déclaratio­n (BOFIP-BIC-BASE-80-10-20-§ 414-01/03/2017) :

- lorsqu'elles détiennent à la clôture de l'exercice, directemen­t ou indirectem­ent, plus de la moitié du capital ou des droits de vote d'une entité juridique satisfaisa­nt à l'une des conditions de chiffre d'affaires ou d'actif ; en présence d'un établissem­ent stable en France de l'entité étrangère, les conditions sont considérée­s comme satisfaite­s si elles sont remplies au niveau de l'établissem­ent stable en France ;

- ou lorsque plus de la moitié de leur capital ou de leurs droits de vote est détenue à la clôture de l'exercice, directemen­t ou indirectem­ent, par une entité juridique satisfaisa­nt à l'une des conditions de chiffre d'affaires ou d'actif ; en présence d'un établissem­ent stable en France de l'entité étrangère, les conditions sont considérée­s comme satisfaite­s si elles sont remplies au niveau de la personne morale à l'étranger.

Newspapers in French

Newspapers from France