Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Taux de principe

-

Au 1er janvier 2018, le taux de la cotisation d'assurance maladie due par les travailleu­rs indépendan­ts relevant de la sécurité sociale pour les indépendan­ts (hors profession­s libérales) est fixé à 7,20 % (c. séc. soc. art. L. 621-1 et D. 621-1 nouveau). Ce taux peut être réduit (voir §§ 11-3 et 11-4).

La cotisation d'assurance maladie est assise sur l'ensemble des revenus d'activité non-salariés (c. séc. soc. art. L. 131-6).

Elle englobe désormais la cotisation au titre des indemnités journalièr­es (auparavant fixée à 0,70 %).

Il est précisé que :

- la cotisation annuelle, y compris celle due au titre des première et deuxième années d'activité, ne peut pas être calculée sur une assiette inférieure à 40 % de la valeur annuelle du plafond de la sécurité sociale (15 893 € en 2018) ;

- par dérogation, le taux de la cotisation est fixé à 6,50 % lorsque le revenu d'activité est supérieur à 5 fois le plafond annuel de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l'année au titre de laquelle la cotisation annuelle est due, soit 198 660 € en 2018 (en cas de période d'affiliatio­n inférieure à une année, cette valeur est réduite au prorata de la durée d'affiliatio­n).

• Les cotisation­s d'assurance maladie cessent d'être dues comme antérieure­ment (c. séc. soc. art. D. 621-4 nouveau) : pour les personnes qui entrent en jouissance d'une allocation ou pension de retraite, à compter de la date de la cessation définitive de toute activité non

Newspapers in French

Newspapers from France