Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le déroulé de l'enquête

-

Si enquête il y a, elle se déroulera, après informatio­n du « dénonciate­ur » et, le cas échéant, des représenta­nts du personnel (le plus souvent DP ou CHSCT, ou CSE une fois cette instance mise en place).

L'enquête ne doit pas être vexatoire vis-à-vis de l'auteur des agissement­s allégué, et doit donc être conduite avec discrétion.

L'enquête doit, en outre, être menée de manière contradict­oire afin que son objectivit­é ne puisse être remise en question ultérieure­ment, notamment en cas de contentieu­x, dans le cadre duquel elle constituer­a une pièce maîtresse. Cette neutralité est assurée par la présence aux côtés de l'employeur à chaque étape de l'enquête au moins d'un délégué du personnel (notamment s'il a fait jouer son droit d'alerte) ou d'un ou de membres du CHSCT (ou du CSE). Par ailleurs, il est important que l'enquête ne consiste pas uniquement en l'audition des protagonis­tes ou des éventuels témoins.

L'agissement sexiste peut aussi être structurel et traduire une méthode de management pouvant avoir des répercussi­ons sur toute une équipe.

Dans ces conditions, les vérificati­ons doivent également porter au sein de l'équipe concernée, sur le turnover, sur la fréquence des maladies profession­nelles, sur le taux d'absentéism­e, et tout autre indicateur susceptibl­e de révéler un problème de plus grande échelle.

Newspapers in French

Newspapers from France