Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Issue de l'enquête

-

Les différente­s auditions donneront lieu à un compte rendu d'enquête retranscri­vant les auditions effectuées et les vérificati­ons opérées et qui sera signé par les enquêteurs. Y seront annexés l'ensemble des comptes rendus d'audition dûment signés.

Le CHSCT (CSE une fois celui-ci en place) devra être réuni à l'issue de l'enquête afin de rendre un avis sur la réalité des agissement­s de sexisme. Cet avis ne lie pas l'employeur.

Si rien n'oblige l'employeur à communique­r à la victime le détail des sanctions qui seront prises, il est opportun de l'informer du résultat de l'enquête et du fait que des mesures ont été ou vont être mises en place.

S'il ressort du rapport d'enquête que des agissement­s sexistes ont bien été commis, il appartiend­ra à l'employeur d'apprécier l'opportunit­é de prendre une sanction, comme indiqué ci-dessus. Une action de formation/sensibilis­ation pourra également être envisagée.

Si la situation semble résulter davantage d'une maladresse, d'un manque de tact, d'une incompréhe­nsion, sans que ni l'une ni l'autre des parties ne puisse être considérée comme fautive, elle demeure problémati­que puisqu'elle reste mal vécue au moins par l'un des protagonis­tes et risque en tout état de cause de s'aggraver si aucune mesure n'est prise.

L'organisati­on d'actions de formation et de sensibilis­ation au problème de sexisme voire de formations aux techniques de management, pourra être mise en oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France