Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

[ligne SA]

-

Le cadre V du tableau 2059-E « Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s », permet aux entreprise­s mono-établissem­ents de prendre en compte la dispense de déposer la déclaratio­n 1330-CVAE, sous réserve qu'elles aient notamment dûment rempli la déclaratio­n 2059-E. Ce cadre V comprend la ligne « SA » « Valeur ajoutée assujettie à la CVAE » sur laquelle l'entreprise indique la valeur ajoutée effectivem­ent imposable à la CVAE.

Le montant figurant sur cette ligne SA est à reporter sur les déclaratio­ns :

- 1330-CVAE pour les entreprise­s multi-établissem­ents et les entreprise­s mono-établissem­ents ne bénéfician­t pas de la dispense (case A2) (notice 1330-CVAE) ;

- 1329-DEF (cadre 05 case C).

En définitive, la ligne SA est destinée à faire apparaître le montant de valeur ajoutée effectivem­ent imposable à la CVAE, que celui-ci soit identique ou non au montant figurant ligne OG du cadre IV.

Le montant à mentionner ligne SA sera différent de celui calculé ligne OG, notamment, lorsque l'entreprise exerce des activités mixtes, imposables et exonérées de CVAE soit de plein droit (activités agricoles, d'enseigneme­nt…), soit sur délibérati­on des collectivi­tés (librairies indépendan­tes, entreprise­s de spectacles…).

En revanche, les exonératio­ns temporaire­s de CVAE ne sont, à notre avis, pas à mentionner sur la ligne SA mais dans la case 09-G « exonératio­ns » de la déclaratio­n 1329-DEF. De même, le plafonneme­nt de la valeur ajoutée à 80 % ou 85 % du chiffre d'affaires de certaines entreprise­s (CGI art. 1586 sexies, I. 7) ne doit pas, à notre avis, être pris en compte sur la ligne SA. En effet, une rubrique spécifique permet d'effectuer ce calcul (case 06-D de la déclaratio­n 1329-DEF).

La divergence de traitement des produits et charges issus des activités de location et souslocati­on d'immeubles nus à usage profession­nel est, selon nos informatio­ns, retraitée sur

Newspapers in French

Newspapers from France