Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Cas particulie­r des entreprise­s mono-établissem­ents

-

Les entreprise­s assujettie­s à la CVAE et mono-établissem­ents au sens de la CVAE peuvent être dispensées du dépôt de la déclaratio­n 1330-CVAE sous certaines conditions dont, notamment, celle de compléter le cadre « réservé au mono-établissem­ent au sens de la CVAE » qui figure après la ligne SA (BOFIP-CVAE-DECLA-10-§ 20-21/11/2014).

À cet effet, elles doivent :

- cocher la case EV (mono-établissem­ent au sens de la CVAE) du cadre réservé à cet effet sur l'imprimé 2059-E ;

- compléter la ligne GX en y indiquant le chiffre d'affaires de référence CVAE (report de la ligne OX, total 1 calculé à la fin du cadre I) ;

- indiquer la période de référence (date de début de période indiquée ligne GY et date de fin de période indiquée ligne GZ du cadre) ;

- le cas échéant, préciser sur la ligne HR la date de cessation de l'entreprise.

Pour le millésime 2018, une nouvelle case a fait son apparition : la case EY « effectifs au sens de la CVAE ».

Elle permet aux entreprise­s d'y mentionner leurs effectifs au sens de la CVAE (BOFIP-CVAELIEU-17/06/2016) car, dans la déclaratio­n 1330-CVAE, il faut indiquer, par établissem­ent ou par lieu d'emploi situé en France, le nombre de salariés employés au cours de la période de référence définie à l'article 1586 quinquies du CGI (CGI art. 1586 octies, II). Toutefois, les entreprise­s non membres d'un groupe intégré, au sens de l'article 223 A du CGI, qui exploitent un établissem­ent unique et qui n'emploient pas de salarié exerçant une activité plus de trois mois sur un lieu hors de l'entreprise sont dispensées d'indiquer le nombre de leurs salariés (notice de l'administra­tion 1330-CVAE-NOT).

Dès lors, dans le cas des entreprise­s mono-établissem­ents, l'effectif qui n'a pas à être indiqué sur la déclaratio­n 1330-CVAE est indiqué dans cette case EY du tableau 2059-E.

Newspapers in French

Newspapers from France