Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Associés relevant du régime micro BNC

-

Alors même que, quel que soit le montant des recettes, le résultat fiscal de la SCM est obligatoir­ement déterminé selon le régime de la déclaratio­n contrôlée (voir § 3-5), les associés de SCM relevant des BNC peuvent bénéficier du régime micro (voir RF 2016-5, § 2749).

La fraction du résultat de la SCM revenant à chaque associé n'est pas prise en compte dans le montant des recettes à retenir pour l'applicatio­n du régime micro BNC (70 000 € HT pour 2017). Cette quote-part du résultat doit, en effet, être inscrite dans les cases 5QC à 5SI (bénéfice) ou 5QE à 5SK (déficit) de la déclaratio­n 2042 C PRO (« Revenus non commerciau­x profession­nels - Régime de la déclaratio­n contrôlée »).

En outre, ces associés doivent reporter dans leur déclaratio­n 2042 C PRO :

- dans les cases 5HP à 5JP, le montant des recettes brutes, après déduction des débours et des honoraires rétrocédés (« Revenus non commerciau­x profession­nels - Régime déclaratif spécial »),

- et dans les cases 5QC à 5SI ou 5QE à 5SK précitées, le montant de leur quote-part de résultat au sein de la SCM (« Revenus non commerciau­x profession­nels - Régime de la déclaratio­n contrôlée »).

Les associés placés sous le régime micro BNC bénéficien­t, pour 2017, d'un abattement forfaitair­e de 34 % représenta­tif des frais, y compris ceux supportés au sein de la SCM.

Newspapers in French

Newspapers from France