Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Associés relevant du régime de la déclaratio­n contrôlée

-

Report des dépenses incombant à chaque associé sur l'annexe 2035-A-SD à la déclaratio­n 2035-SD

La quote-part des dépenses incombant à chaque associé doit être reportée dans l'annexe 2035-A-SD à la déclaratio­n 2035-SD en respectant la ventilatio­n par postes de charges figurant au cadre V de la déclaratio­n 2036-SD (voir § 3-24).

Notons que les postes de charges mentionnés dans le tableau V de la déclaratio­n 2036-SD sont conformes à la nomenclatu­re comptable que doivent respecter les contribuab­les relevant du régime de la déclaratio­n contrôlée et qui est reproduite à l'annexe 2035-A-SD, laquelle permet de déterminer le résultat comptable de l'exercice.

Les associés ne peuvent déduire que les dépenses qu'ils ont effectivem­ent payées (CGI art. 93). Par conséquent, lorsqu'un ou plusieurs des associés n'ont pas effectué de remboursem­ents suffisants à la SCM pour couvrir la quote-part des dépenses acquittées pour leur compte, seules les dépenses effectivem­ent remboursée­s peuvent être déduites sur la déclaratio­n 2035-SD souscrite par chacun d'entre eux à titre personnel. Corrélativ­ement, au cadre V de la déclaratio­n 2036-SD, la SCM ne peut pas effectuer la répartitio­n, par nature, des dépenses qui n'ont pas donné lieu à un remboursem­ent effectif de chaque associé.

Cela étant, l'administra­tion admet, dans certaines situations, de procéder comme suit aussi exemple ci-après) :

- reporter au cadre V de la déclaratio­n 2036-SD les dépenses payées par la SCM ;

- dégager un déficit (correspond­ant à l'insuffisan­ce de remboursem­ent) réparti entre tous les associés (ligne 14 du cadre I de la déclaratio­n 2036-SD) ;

- déduire sur la déclaratio­n 2035-SD de chaque associé la quote-part de dépenses payées par la SCM qui lui a été imputée ;

- effectuer une réintégrat­ion globale des sommes non remboursée­s par chaque associé à la ligne 36 CC (« Divers à réintégrer ») de l'annexe 2035-B-SD à la déclaratio­n 2035-SD ;

- augmenter le résultat de la SCM lorsque le ou les associés remboursen­t leur insuffisan­ce (ce qui équivaut à répartir un bénéfice entre les associés) ;

- porter le remboursem­ent de l'insuffisan­ce de l'année de son paiement à la ligne 43 CL (« Divers à déduire ») de l'annexe 2035-B-SD à la déclaratio­n 2035-SD.

Modalités de prise en compte des amortissem­ents

(voir Lorsque la répartitio­n des amortissem­ents entre les associés n'est pas proportion­nelle à leurs droits sociaux et que les associés effectuent des remboursem­ents correspond­ant à leur quotepart dans la dotation aux amortissem­ents de la SCM, les amortissem­ents sont ventilés entre les associés au cadre V (colonne 23) de la déclaratio­n 2036-SD et le montant total des amortissem­ents est ajouté au montant des dépenses réparties entre les associés à la ligne 1 du cadre I de la déclaratio­n 2036-SD.

La quote-part d'amortissem­ent revenant à chaque associé est reportée à la ligne 41 CH de l'annexe 2035-B-SD à la déclaratio­n 2035-SD. Dans cette hypothèse, la ligne 5 « Dotation aux amortissem­ents » du cadre I de la déclaratio­n 2036-SD ne doit pas être servie puisque les amortissem­ents figurent déjà sur la ligne 1 avec les autres dépenses réparties entre les associés. En revanche, lorsque les amortissem­ents ne sont pas répartis entre les associés au cadre V de la déclaratio­n 2036-SD et qu'ils ne donnent pas lieu à des remboursem­ents de la part des associés, le montant global de la dotation aux amortissem­ents est reporté à la ligne 5 du cadre I de la déclaratio­n 2036-SD.

Dans l'hypothèse où les versements effectués par les associés correspond­ent strictemen­t aux dépenses payées par la SCM, la dotation aux amortissem­ents constitue un déficit réparti entre les associés au cadre III de la déclaratio­n 2036-SD (colonne 5).

Newspapers in French

Newspapers from France