Obli­ga­tion de pré­sen­ta­tion de la do­cu­men­ta­tion qui s'at­tache à la concep­tion des lo­gi­ciels et des sys­tèmes

Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire - - FISCAL -

La loi ins­taure un droit de com­mu­ni­ca­tion spé­ci­fique per­met­tant aux agents des douanes d'in­ter­ve­nir au­près des concep­teurs ou édi­teurs de lo­gi­ciels ou de sys­tèmes de caisse afin de re­cueillir tout ren­sei­gne­ment sur les codes, don­nées, trai­te­ments ou do­cu­men­ta­tion qui s'at­tachent à la concep­tion et à la fa­bri­ca­tion de ces lo­gi­ciels et sys­tèmes (loi art. 3, I et II). Ce dis­po­si­tif est iden­tique au droit de com­mu­ni­ca­tion dont dis­posent les agents de la di­rec­tion gé­né­rale des fi­nances pu­bliques (DG­FIP) (LPF art. L. 96 J). Il est co­di­fié à l'ar­ticle 65 qua­ter nou­veau du code des douanes pour les contri­bu­tions doua­nières et à l'ar­ticle L. 96 J du LPF pour les contri­bu­tions in­di­rectes.

Ain­si, les per­sonnes qui conçoivent ou éditent des lo­gi­ciels de ges­tion, de comp­ta­bi­li­té, des sys­tèmes de caisse ou in­ter­viennent tech­ni­que­ment sur les fonc­tion­na­li­tés de ces pro­duits af­fec­tant di­rec­te­ment ou in­di­rec­te­ment la te­nue des écri­tures, la conser­va­tion ou l'in­té­gri­té des do­cu­ments ori­gi­naux né­ces­saires aux con­trôles de l'ad­mi­nis­tra­tion des douanes sont te­nus de pré­sen­ter aux agents de cette ad­mi­nis­tra­tion, sur leur de­mande, tous codes, don­nées, trai­te­ments ou do­cu­men­ta­tion qui s'y rat­tachent.

Cette me­sure s'ap­plique aux droits de com­mu­ni­ca­tion exer­cés à comp­ter du len­de­main de la pu­bli­ca­tion de la loi (loi art. 3, V.A).

Ces codes, don­nées, trai­te­ments ain­si que la do­cu­men­ta­tion doivent être conser­vés jus­qu'à l'ex­pi­ra­tion de la troi­sième an­née sui­vant celle au cours de la­quelle le lo­gi­ciel ou le sys­tème de caisse a ces­sé d'être dif­fu­sé.

Ce droit de com­mu­ni­ca­tion est ap­pli­cable dans les îles Wal­lis et Fu­tu­na (loi art. 3, IV, A).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.