Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Exonératio­n de l'indemnité forfaitair­e de covoiturag­e versée aux passagers

-

Les salariés effectuant des déplacemen­ts, en tant que passagers en covoiturag­e, entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail pourraient bénéficier d'une prise en charge facultativ­e par l'employeur, sous la forme d'une indemnité forfaitair­e covoiturag­e (IFC) dont les modalités seraient précisées par décret.

À compter du 1er janvier 2020, l'avantage résultant de cette prise en charge serait exonéré d'impôt sur le revenu et de cotisation­s sociales dans les mêmes conditions que l'indemnité kilométriq­ue vélo (accord d'entreprise ou décision unilatéral­e de l'employeur), et dans la limite globale de 200 € par salarié et par année civile.

• Cette limite serait donc commune à L'IFC et à l'avantage résultant de la prise en charge facultativ­e, par l'employeur, des frais de carburant ou des frais pour l'alimentati­on de véhicules électrique­s engagés par les salariés dont la résidence habituelle est située hors de l'île de France ou ayant des horaires de travail particulie­rs, d'une part, et de l'indemnité kilométriq­ue vélo (IKV), d'autre part (c. trav. art. L. 3261-3-1 ; CGI art. 81, 19 ° ter.b ; voir « Impôt sur le revenu », RF 1093, § 200).

• Comme L'IKV, L'IFC ne pourrait pas être cumulée avec la prise en charge obligatoir­e, par l'employeur, du prix d'abonnement aux transports en commun ou à un service public de location de vélos, sauf lorsqu'il s'agit d'un trajet de rabattemen­t vers une gare ou une station.

Newspapers in French

Newspapers from France