Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Réduction d'impôt sur le revenu Pinel

-

Réduction d'impôt Pinel-réhabilita­tion

La réduction d'impôt sur le revenu Pinel (CGI art. 199 novovicies ; voir « Revenus fonciers et SCI », RF 1091, § 1450) serait étendue aux logements acquis par le contribuab­le entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 et qui font ou qui ont fait l'objet de travaux d'améliorati­on.

Ces travaux d'améliorati­on, définis par décret, devraient être réalisés et, par conséquent, facturés par une entreprise. Leur montant devrait représente­r au moins 25 % du coût total de l'opération.

Seuls seraient éligibles les logements situés dans des communes :

- dont le besoin de réhabilita­tion de l'habitat en centre-ville est particuliè­rement marqué. La liste de ces communes serait fixée par arrêté des ministres chargés du logement et du budget ;

- ou signataire­s d'une convention d'opération de revitalisa­tion du territoire (ORT) prévue à l'article L. 303-2 du code de la constructi­on et de l'habitation.

Ces ORT ont été créées par la loi ELAN (loi 2018-1021 du 23 novembre 2018, JO du 24, texte 1, art. 157, I.2°). Toute commune ou établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale à fiscalité propre pourra demander à contracter une convention portant sur une ORT avec l'état.

Ce volet de la réduction d'impôt s'appliquera­it selon les mêmes modalités et sous les mêmes conditions que pour les autres formes d'investisse­ment locatif Pinel.

Aménagemen­t dans le temps pour les logements en zones B2 et C

Newspapers in French

Newspapers from France