Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Calcul de la plus-value

-

Modalités particuliè­res de prise en compte du prix d'acquisitio­n

La plus ou moins-value brute serait égale à la différence entre, d'une part, le prix de cession et, d'autre part, le produit du prix total d'acquisitio­n de l'ensemble du portefeuil­le d'actifs numériques par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuil­le.

Ainsi, seule serait imposée la plus-value globale réalisée lors de la cession des actifs numériques contre de la monnaie ayant cours légal ou contre l'obtention de tout service, bien ou avantage, les opérations d'échange entre actifs numériques étant neutralisé­es. Par ailleurs, il serait tenu du caractère fongible des actifs numériques et de la difficulté à reconstitu­er le prix d'acquisitio­n. Ainsi, le prix total d'acquisitio­n serait égal à la somme des prix effectivem­ent acquittés en monnaie ayant cours légal lors de l'acquisitio­n des actifs numériques et de la valeur des biens, autres que des actifs numériques, remis en contrepart­ie. La valeur globale du portefeuil­le d'actifs numériques serait égale à la somme des valeurs des différents actifs numériques à la date de la cession.

Imputation des moins-values

Les moins-values brutes subies au cours d'une année d'imposition seraient imputées exclusivem­ent sur les plus-values brutes de même nature réalisées au cours de cette même année.

Newspapers in French

Newspapers from France