Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Saisie administra­tive à tiers détenteur

-

À compter du 1er janvier 2019, la saisie administra­tive à tiers détenteur (SATD) remplacera les différents instrument­s de saisie à tiers détenteur utilisés par les comptables publics en recouvreme­nt forcé (LPF art. L. 262). La SATD entraîne l'indisponib­ilité de la totalité des sommes laissées sur les comptes bancaires du débiteur durant 15 jours.

Ce nouveau régime ne reprend pas le dispositif dérogatoir­e de cantonneme­nt qui existait en matière de recouvreme­nt des amendes par voie d'opposition administra­tive (loi 2004-1485 du 30 décembre 2004, art. 28). Ce dispositif permettait de limiter les sommes rendues indisponib­les au compte du débiteur uniquement à hauteur du montant de la saisie.

Un amendement appliquera­it le dispositif du cantonneme­nt à la SATD à hauteur du montant de la saisie, des sommes rendues indisponib­les sur le compte du débiteur, quelle que soit la nature de la créance, dès lors que le montant de la saisie est inférieur à un seuil fixé par décret compris entre 500 € et 3 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France