Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Extension des avantages fiscaux aux navires de croisière neufs

-

Les avantages fiscaux bénéfician­t aux entreprise­s au titre des investisse­ments outre-mer seraient étendus, sur agrément, aux navires de croisière de 400 passagers au plus. Les conditions et l'entrée en vigueur de la mesure sont celles exposées à propos de la réduction D'IR pour investisse­ment productif outre-mer (voir §§ 1-72 et 1-73).

Rappelons que, pour les entreprise­s, les aides fiscales à l'investisse­ment outre-mer prennent la forme soit d'une déduction du résultat (CGI art. 217 undecies et 217 duodecies), soit d'un crédit d'impôt (CGI art. 244 quater W). Les entreprise­s soumises à L'IS réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 20 M€ peuvent opter soit pour la déduction soit pour le crédit d'impôt (ce seuil ne s'applique pas pour les acquisitio­ns ou constructi­on de logements neufs et pour les investisse­ments réalisés à Saint-martin et Saint-barthélemy, à Saint-pierre et Miquelon, en Nouvelleca­lédonie et en Polynésie Française).

La déduction fiscale serait égale à 20 % du coût de revient de l'investisse­ment, hors taxes et hors frais de toute nature, notamment les commission­s d'acquisitio­n et les frais de transport des navires. L'assiette du crédit d'impôt serait égale à 20 % de ce coût de revient.

Cette base serait diminuée du montant des subvention­s publiques accordées pour le financemen­t de l'investisse­ment et de la valeur réelle de l'investisse­ment remplacé, pour le cas où celui-ci aurait pour objet de remplacer un investisse­ment ayant bénéficié de l'un des dispositif­s d'aide fiscale à l'investisse­ment outre-mer (réduction D'IR, déduction D'IS ou crédit d'impôt). Cet investisse­ment n'ouvrirait pas droit au taux majoré du crédit d'impôt en Guyane et à Mayotte.

Le navire ayant ouvert droit à l'avantage fiscal devrait être exploité pendant 15 ans. L'avantage fiscal serait remis en cause si, dans ce délai, le bateau est cédé ou cesse d'être affecté à l'activité pour laquelle il a été acquis ou créé, ou si l'acquéreur cesse son activité.

Newspapers in French

Newspapers from France