Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Un immeuble acquis pour la réalisatio­n d'une opération immobilièr­e est une production en cours

-

La société soutenait que les immeubles acquis devaient être regardés comme des matières premières d'un processus de fabricatio­n pouvant faire l'objet d'une dépréciati­on de stocks, dès lors qu'ils étaient encore occupés par les locataires et qu'aucuns travaux n'avaient encore été entrepris.

Les juges, puis le Conseil d'état n'ont pas retenu cette analyse.

Pour le Conseil d'état, les circonstan­ces suivantes établissen­t que l'immeuble doit être regardé comme une production en cours :

- la SNC qui a pour objet social la promotion immobilièr­e, n'avait pas renoncé à l'opération immobilièr­e initialeme­nt projetée, pour laquelle elle avait été spécialeme­nt constituée ;

- à la date de la clôture de l'exercice N, elle avait déposé les demandes de permis de démolir des bâtiments existants et les dossiers de demande de permis de construire.

Sont sans incidence les circonstan­ces que les immeubles étaient encore occupés par leurs locataires et que la société n'avait pas encore obtenu les autorisati­ons demandées.

En conséquenc­e, les biens devaient être évalués pour leur prix de revient, sans pouvoir faire l'objet de provision pour dépréciati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France