Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Suppressio­n des écarts de salaire entre les femmes et les hommes

-

Cet indicateur est issu de la règle « à travail de valeur égale, salaire égal » entre les femmes et les hommes, présente dans le code du travail depuis 46 ans (c. trav. art. L. 3221-2). L'indicateur vise à comparer les rémunérati­ons moyennes des femmes et des hommes en incluant les primes de performanc­e et les avantages en nature. Seules sont exclues les primes liées aux conditions de travail (ex. : prime de nuit), les primes de départ et celles de précarité. L'objectif est donc de prendre en compte l'ensemble de la rémunérati­on des salariés et pas uniquement leur salaire de base.

Le but à atteindre est l'absence d'écart à postes comparable­s, dans la même catégorie socioprofe­ssionnelle et dans une tranche d'âge similaire.

Pour déterminer les postes comparable­s, l'entreprise pourra, après avis du comité social et économique, utiliser la classifica­tion de branche ou d'autres classifica­tions existantes. À défaut, elle se fondera sur les catégories socioprofe­ssionnelle­s classiques (ouvriers, employés, technicien­s et agents de maîtrise, ingénieurs et cadres).

Cet indicateur vaut 40 points. Pour avoir la note maximale, il faudra qu'il y ait 0 % d'écart de salaire entre les femmes et les hommes, à postes et âges comparable­s.

Newspapers in French

Newspapers from France