Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Véhicules de la catégorie « N1 »

-

Sont classés dans la catégorie N1 les véhicules à moteur conçus et construits essentiell­ement pour le transport de marchandis­es ayant une masse maximale ne dépassant pas 3,5 tonnes. Dans cette catégorie N1, sont soumis à la taxe les véhicules à usages multiples qui sont destinés au transport de voyageurs et de leurs bagages ou de leurs biens dans un compartime­nt unique.

Ces véhicules ne peuvent pas être homologués dans la catégorie des « M1 » lorsque la capacité de transport des bagages et biens exprimée en kg est supérieure ou égale à la capacité de transport de passagers exprimée en kg.

Sont ainsi taxables à la TVS, en pratique, les véhicules dont la carte grise porte la mention camionnett­e ou « CTTE », mais qui disposent de plusieurs rangs de places assises.

En revanche, les véhicules utilitaire­s de type fourgon ou camionnett­e à cabine approfondi­e disposant de plusieurs rangs de places assises demeurent hors du champ de la définition des véhicules de tourisme, à la condition que ces véhicules soient, dans la pratique, affectés par l'entreprise au transport de marchandis­es (BOFIP-TFP-TVS-10-20-§ 40-04/10/2017).

Si les véhicules concernés sont équipés d'une plate-forme arrière ne transporta­nt pas les voyageurs et les marchandis­es dans un compartime­nt unique (tel un véhicule de type 4X4 pick up, à cabine simple ou à double cabine), ils ne répondent pas à cette définition des véhicules à usages multiples au sens de la directive de 2007 et sont alors exclus du champ d'applicatio­n de la TVS. À défaut, c'est-à-dire si les véhicules transporte­nt les voyageurs et les marchandis­es dans un compartime­nt unique, ils constituen­t bien des véhicules de tourisme taxables à la TVS (BOFIP-TFP-TVS-10-20-§ 40-04/10/2017).

Newspapers in French

Newspapers from France