Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Investisse­ment locatif en meublé [PG]

-

Sous certaines conditions, l'acquisitio­n d'un logement neuf ou assimilé dans certains établissem­ents avec services ouvre droit à une réduction d'impôt, calculée sur le prix de revient des logements, retenu dans la limite de 300 000 € (voir RF 1093, § 1510). Le logement doit être donné en location meublée. À la date d'acquisitio­n, le propriétai­re ne doit pas être loueur en meublé profession­nel.

Pour les logements faisant partie d'une résidence de tourisme classée, l'investisse­ment a dû être réalisé au plus tard le 31 mars 2017, sous réserve que le contribuab­le puisse justifier :

- en cas d'acquisitio­n d'un logement en VEFA, d'un contrat préliminai­re de réservatio­n signé et déposé au rang des minutes d'un notaire ou enregistré au service des impôts au plus tard le 31 décembre 2016 ;

- dans les autres cas, d'une promesse d'achat ou d'une promesse synallagma­tique de vente signée au plus tard le 31 décembre 2016.

Le taux de la réduction d'impôt est de 11 % pour les logements acquis en 2018.

Toutefois, en applicatio­n de mesures transitoir­es, il est fixé à 25 %, 20 % ou 18 % pour les logements acquis de 2009 à 2013 et achevés en 2018 (voir RF 1093, § 1541).

La réduction d'impôt, répartie sur 9 années, est accordée la première fois au titre de l'année d'achèvement du logement ou de celle de son acquisitio­n, si elle est postérieur­e, et de l'année d'achèvement des travaux en cas de travaux de réhabilita­tion. Elle est répartie sur 9 années, à raison de 1/9 de son montant chaque année.

Lorsque la fraction de la réduction d'impôt imputable au titre de l'une ou de plusieurs des années précédente­s a excédé l'impôt dû au titre des revenus de ces mêmes années, le solde peut être imputé sur l'impôt dû au titre des années suivantes, jusqu'à la 6e année inclusivem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France