Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Cas général : renforceme­nt en deux étapes

-

Le calendrier de renforceme­nt de la réduction générale est réorganisé en deux étapes (loi art. 8-IX, A).

Au 1er janvier 2019, le champ de la réduction est étendu aux contributi­ons patronales du régime unifié de retraite complément­aire AGIRC-ARRCO. Pour le cas général (taux de droit commun et répartitio­n employeur/salarié de 60 %/40 %), celles-ci représente­nt 6,01 points sur les rémunérati­ons éligibles à la réduction (4,72 % de contributi­on AGIRC-ARRCO et 1,29 % de contributi­on d'équilibre général).

Au 1er octobre 2019, la réduction sera étendue aux contributi­ons patronales d'assurance chômage, soit 4,05 points au niveau du SMIC (sachant que tout dépendra du niveau des cotisation­s qui sera fixé dans la prochaine convention d'assurance chômage).

Du fait de l'extension de la réduction aux cotisation­s chômage en cours d'année, il y aura, pour 2019 un coefficien­t correspond­ant au périmètre des cotisation­s de la réduction étendu à L'AGIRC-ARRCO applicable sur l'ensemble de l'année, auquel s'ajoutera un coefficien­t correspond­ant aux cotisation­s patronales d'assurance chômage pour les rémunérati­ons d'octobre à décembre 2019 (loi art. 8-IX, A, al. 2).

Chacun des deux coefficien­ts se calculera en fonction de la rémunérati­on annuelle et du SMIC annuel (loi art. 8-IX, A, al. 3), ce qui limitera les effets d'aubaine.

Selon nos informatio­ns, dans le cas général (pas de taux réduits de cotisation­s, taux et répartitio­n de droit commun en tranche 1 AGIRC-ARRCO) :

- le coefficien­t « de base » couvrant la rémunérati­on de toute l'année 2019 et correspond­ant au périmètre actuel de la réduction général élargi à L'AGIRC-ARRCO serait calculé en tenant compte d'un paramètre T de 0,2809 ou 0,2849 selon que l'employeur est soumis au FNAL de 0,10 % ou 0,50 % ;

- s'y ajoutera un coefficien­t complément­aire, calculé également en fonction du SMIC et de la rémunérati­on annuelle, mais appliqué uniquement aux rémunérati­ons des périodes d'emploi allant du 1er octobre au 31 décembre 2019, pour tenir compte de l'élargissem­ent aux cotisation­s chômage (avec un paramètre T de 0,0405 à s'en tenir au taux en vigueur à l'heure où nous rédigeons ces lignes).

Ces points sont à confirmer par décret.

Newspapers in French

Newspapers from France