Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Extension du champ des cotisation­s et contributi­ons concernées

-

L'article L. 133-4-2 du code de la sécurité sociale, qui permet l'annulation des réductions ou exonératio­ns de cotisation­s et contributi­ons en cas de travail dissimulé, ne vise, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, que les réductions et exonératio­ns de cotisation­s et contributi­ons de sécurité sociale au sens strict (cotisation­s maladie-maternité-invalidité, d'assurance vieillesse, d'allocation­s familiales et d'accident du travail).

Certaines cotisation­s et contributi­ons, qui pourtant peuvent faire l'objet d'une réduction ou exonératio­n, ne rentrent pas dans son champ d'applicatio­n. Sont concernées la contributi­on sociale autonomie (CSA), le FNAL et, en 2019, les contributi­ons patronales d'assurance chômage et de retraite complément­aire AGIRC-ARRCO qui sont intégrées dans le périmètre de la réduction générale de cotisation­s patronales (voir §§ 1-8 à 1-10).

En cas de constat de travail dissimulé, l'auteur de l'infraction peut donc continuer à bénéficier des exonératio­ns sur une partie des cotisation­s et contributi­ons (CSA, FNAL et, en 2019, contributi­ons d'assurance chômage et AGIRC-ARRCO), tout en se voyant notifier une annulation des cotisation­s et contributi­ons de sécurité sociale au sens strict du terme.

Newspapers in French

Newspapers from France