Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Réduction des majoration­s en cas de paiement rapide

-

En cas de constat d'une infraction de travail dissimulé, le montant du redresseme­nt des cotisation­s et contributi­ons sociales est majoré de 25 %, voire de 40 % en cas de circonstan­ces aggravante­s (emploi d'un mineur soumis à l'obligation scolaire ou d'une personne vulnérable ou dépendante, faits commis en bande organisée) (c. séc. soc. art. L. 243-7-7 ; voir RF 2017-5, § 1294).

La loi fait bénéficier la personne contrôlée d'une réduction de 10 points du taux de ces majoration­s de redresseme­nt si, dans le délai de 30 jours à compter de la notificati­on de la mise en demeure (loi art. 23-I ; c. séc. soc. art. L. 243-7-7, II modifié) :

- elle procède au règlement intégral des cotisation­s, pénalités et majoration­s de retard notifiées ;

- ou présente un plan d'échelonnem­ent du paiement au directeur de L'URSSAF et que ce dernier l'accepte.

La réduction de taux de majoration est notifiée par le directeur de L'URSSAF une fois le paiement intégral constaté.

L'idée est d'inciter le cotisant à payer rapidement le montant du redresseme­nt notifié en contrepart­ie d'une remise partielle de la majoration de redresseme­nt prononcée, dont le taux passe ainsi à 15 ou 30 %, au lieu de 25 ou 40 %.

Pour bénéficier de ces taux réduits de majoration, la personne contrôlée ne doit pas avoir été sanctionné­e pour le même type de faits dans les 5 années précédente­s (c. séc. soc. art. L. 243-7-7, II nouveau).

L'étude d'impact du projet de loi précise que cette possibilit­é doit être portée à la connaissan­ce du cotisant sur la lettre d'observatio­ns que lui adresse L'URSSAF.

Newspapers in French

Newspapers from France