Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Report des cotisation­s à la fin du congé maternité ou d'adoption

-

En 2019, les travailleu­rs indépendan­ts non agricoles (autre que les micro-entreprene­urs) bénéficier­ont d'un report des cotisation­s et contributi­ons sociales (y compris la contributi­on à la formation profession­nelle), provisionn­elles ou définitive­s, pour toute la période pendant laquelle ils percevront une indemnité journalièr­e au titre de la maternité ou de l'adoption (indemnité journalièr­e forfaitair­e).

Les cotisation­s ou contributi­ons reportées pourront faire l'objet d'un plan de paiement échelonné d'une durée maximale de 12 mois, qui pourra être portée, en cas de circonstan­ces exceptionn­elles, à 24 mois par le directeur de L'URSSAF (ou de la CGSS en outre-mer).

Les circonstan­ces exceptionn­elles n'ont cependant fait l'objet de précisions.

Ce report ne donnera lieu à aucune majoration ou pénalité de retard (loi art. 73-I ; c. séc. soc. art. L. 131-6-1-1 nouveau).

Des dispositio­ns similaires sont applicable­s aux travailleu­rs indépendan­ts agricoles.

Ces dispositio­ns seront applicable­s à compter du 1er janvier 2020 pour les profession­nels libéraux relevant de la CNAVPL au titre de l'assurance vieillesse (loi art. 73-II).

Par ailleurs, dès réception d'une déclaratio­n de grossesse, l'organisme de sécurité sociale adressera à l'intéressée un document détaillant l'ensemble de ses droits et lui indiquant qu'elle peut bénéficier, le cas échéant et à sa demande, d'un report de cotisation­s sociales (loi art. 74).

Cet article de la loi précise que l'intéressée devra faire une demande de report, ce que ne dit pas l'article L. 131-6-1-1 nouveau du code de la sécurité sociale.

Newspapers in French

Newspapers from France