Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Frais de santé des pensionnés résidant à l'étranger

-

La loi recentre l'obligation pour l'état français de prendre en charge les frais de santé des pensionnés résidant à l'étranger lorsqu'ils séjournent temporaire­ment en France (loi art. 52-II, 4°). Sont concernés les titulaires d'une pension de retraite, invalidité, maladie profession­nelle ou accident du travail.

La législatio­n actuelle prévoit en effet la compétence de la France pour une telle prise en charge que le pensionné relève d'une réglementa­tion internatio­nale (règlement européen 883/2004 ou convention bilatérale de sécurité sociale) ou non.

À partir du 1er juillet 2019, la loi restreint cette compétence au cas où l'intéressé peut justifier que sa pension rémunère une durée d'assurance d'au moins 15 ans au titre d'un régime français (loi art. 52-II, 4° et IX, 3°) s'il ne relève ni du règlement européen, ni d'une convention bilatérale.

S'il relève de l'un ou l'autre de ces textes internatio­naux, la prise en charge de ses frais de santé pour des séjours temporaire­s reste à la charge de la France dès lors qu'ils lui attribuent cette compétence.

Newspapers in French

Newspapers from France