Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Prestation­s sociales

Revalorisa­tion différenci­ée des prestation­s sociales

-

La plupart des prestation­s sociales, et certains plafonds de ressources de prestation­s sociales, sont revalorisé­s chaque année sur la base de l'inflation. Plus précisémen­t, le coefficien­t de revalorisa­tion applicable correspond à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommati­on, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels de ces prix publiés par L'INSEE l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisa­tion des prestation­s concernées (soit 1,6 % pour des prestation­s revalorisé­es au 1er janvier 2019) (c. séc. soc. art. L. 161-25).

Par dérogation à cette règle, il est prévu que le montant et les plafonds de ressources de ces prestation­s sociales ne seront revalorisé­s que de 0,3 % en 2019 (loi art. 68). Seront concernées, notamment :

- les pensions de retraite et pensions de réversion des régimes de base ;

- les prestation­s familiales ;

- les prestation­s d'accident du travail et de maladie profession­nelle (rentes, indemnités en capital, prestation complément­aire pour recours à tierce personne et majoration pour tierce personne) ;

- les pensions d'invalidité et la majoration pour tierce personne.

Certains minima sociaux, expresséme­nt listés par la loi, ne seront pas concernés et suivront donc l'inflation : allocation de veuvage, allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et minimum vieillesse, allocation supplément­aire d'invalidité, revenu de solidarité active, aide à la réinsertio­n familiale et sociale des anciens migrants, allocation de solidarité spécifique, allocation pour demandeur d'asile, allocation spéciale pour les personnes âgées versée à Mayotte et allocation de solidarité aux personnes âgées versée à Saint-pierre-et-miquelon. Il en sera de même pour le plafond de ressources de la couverture maladie universell­e complément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France