Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Renforceme­nt de l'obligation de dématérial­isation des formalités

-

En principe, le particulie­r employeur qui adhère au CESU ou à Pajemploi doit procéder par voie dématérial­isée à son adhésion, à la déclaratio­n des rémunérati­ons versées et au paiement des cotisation­s et contributi­ons sociales. Toutefois, s'il n'est pas en capacité de le faire, il peut demander à son organisme gestionnai­re d'effectuer ces formalités sur des supports papier (c. séc. soc. art. L. 133-5-8).

À partir de 2019, seuls les particulie­rs employeurs qui ne sont pas obligés de faire leur déclaratio­n d'impôt sur le revenu par Internet pourront continuer à utiliser des supports papier (loi art. 18-IV, 2° ; loi 2017-1836 du 30 décembre 2017, art. 14, II modifié ; c. séc. soc. art. L. 133-5-8 modifié). La loi vise ici les personnes dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet ou qui résident dans des zones où Internet n'est pas disponible, ainsi que celles qui ont un accès Internet mais qui indiquent ne pas être en mesure de souscrire leur déclaratio­n par voie électroniq­ue (CGI art. 1649 quater B quinquies).

Les particulie­rs employeurs soumis à l'obligation de dématérial­isation seront sanctionné­s s'ils ne la respectent pas. Ils se verront en effet appliquer la pénalité prévue pour défaut de production de la déclaratio­n sociale nominative, qui est égale, par salarié concerné, à 1,5 % du plafond de la sécurité sociale (soit 50,66 € en 2019) (c. séc. soc. art. R. 133-14, III).

Newspapers in French

Newspapers from France