Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contentieu­x de la sécurité sociale : prise en charge des frais d'expertise

-

La prise en charge par la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) des frais de consultati­ons et d'expertises médicales engagés devant les juridictio­ns, dans le cadre de contentieu­x de la sécurité sociale, est maintenue au 1er janvier 2019 (loi art. 80 ; c. séc. soc. art. L. 142-11 nouveau).

Sont visés les frais résultant des consultati­ons et expertises médicales ordonnées par les juridictio­ns compétente­s dans le cadre :

- des contentieu­x liés aux contestati­ons d'ordre médical relatives à l'état du malade ou à l'état de la victime (et notamment à la date de consolidat­ion en cas d'accident du travail et de maladie profession­nelle) et à celles relatives à leur prise en charge thérapeuti­que ou encore des contentieu­x liés aux contestati­ons d'ordre médical relatives à l'état de santé de l'enfant pour l'ouverture du droit à l'allocation journalièr­e de présence parentale (c. séc. soc. art. L. 141-1 et L. 141-2) ;

- des contentieu­x techniques relatifs aux décisions de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée­s ou encore aux décisions du président du conseil départemen­tal relatives aux mentions « invalidité » et « priorité » de la carte « mobilité inclusion » (c. séc. soc. art. L. 142-2, 5° et 6° en vigueur au 1er janvier 2019).

Un décret fixera les conditions dans lesquelles les frais exposés à ce titre peuvent être avancés par l'état ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont, dans ce cas, remboursés à ce dernier par la CNAM. Un arrêté déterminer­a les conditions dans lesquelles les dépenses acquittées par la CNAM sont réparties entre les organismes du régime général de sécurité sociale, du régime de la mutualité sociale agricole, des régimes spéciaux et du régime des travailleu­rs indépendan­ts.

Ces dispositio­ns permettent de garantir la continuité de la prise en charge de ces frais par la CNAM à la suite du transfert des contentieu­x des juridictio­ns spécialisé­es en matière de sécurité sociale vers les TGI au 1er janvier 2019 (loi 2016-1547 du 18 novembre 2016 relative à la modernisat­ion de la justice).

« Congés payés et arrêts de travail »,

« Les cotisation­s sociales de l'entreprise »,

7263, 7264

RF 1096, §§ 4503, 4511, 5280

RF 1095, §§ 50, 710, 1040, 7261,

Newspapers in French

Newspapers from France