Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Charge pour l'entreprise

-

Les dépenses de personnel non réglées à la clôture de l'exercice peuvent être déduites des charges de cet exercice si l'entreprise a pris à l'égard des salariés des engagement­s fermes rendant certaine l'obligation de versement des sommes en cause. Les dépenses sont comptabili­sées en charges à payer lorsque leur montant est exactement connu à la clôture de l'exercice. Sinon, les charges correspond­antes peuvent être provisionn­ées à condition que l'entreprise ait contracté, au plus tard à la clôture de l'exercice, des engagement­s formels et irrévocabl­es quant au principe de leur versement et à leur mode de calcul (voir « Déterminat­ion du résultat fiscal », RF 1090, § 519).

Si une décision unilatéral­e de l'employeur ou un accord collectif de travail sont intervenus au plus tard le 31 décembre 2018 pour les exercices clos à cette date, l'entreprise peut déduire la charge ou la provision des résultats de l'exercice, alors même que le versement de la prime interviend­ra en 2019.

Exonérée de cotisation­s et de contributi­ons sociales, la prime n'est pas prise en compte pour le calcul du CICE.

Précisons enfin que, pour les entreprise­s relevant de L'IR, une déduction opérée sur les résultats de 2018 pourrait permettre de limiter le revenu exceptionn­el de 2018 pris en compte pour le calcul du CIMR et comparé au plus élevé des résultats de 2015, 2016 et 2017 (voir « Prélèvemen­t à la source », 2e édition 2018, § 51).

Newspapers in French

Newspapers from France