Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rétablisse­ment d'une CSG à 6,6 % pour certains titulaires de revenus de remplaceme­nt

Contexte et rappel de la LFSS 2019

-

Le taux plein de la CSG sur les pensions de retraite et d'invalidité a été relevé de 6,60 % à 8,30 % au 1er janvier 2018. Cette hausse de 1,7 point n'a pas été compensée par une autre baisse de cotisation­s (voir « Les cotisation­s sociales de l'entreprise », RF 1095, § 3057).

Le taux réduit de CSG (3,8 %) sur leur pension de retraite, applicable sous conditions de ressources, pour sa part, n'a pas été impacté par cette hausse.

La loi de financemen­t de la sécurité sociale (LFSS) pour 2019 a mis en place un mécanisme pour atténuer la bascule à la CSG au taux supérieur. Cette loi prévoit que le taux réduit de CSG sur les pensions de retraite et d'invalidité ne cesse de s'appliquer, pour les périodes courant à partir du 1er janvier 2019, que si les retraités dépassent le seuil d'applicatio­n du taux supérieur pendant 2 années consécutiv­es, au lieu d'1 seule. À défaut, la CSG reste à taux réduit (3,80 %) (voir § 5-8 du présent FH).

La LFSS 2019 prévoit aussi l'applicatio­n de ce mécanisme de correction d'effet de seuil aux titulaires de pension d'invalidité ou d'allocation de chômage.

Newspapers in French

Newspapers from France