Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Informer son corps social et rester simple, mais exploiter la palette des possibilit­és de paramétrag­e

-

En dehors des cas familiaux ou purement patrimonia­ux d'utilisatio­n des instrument­s, le flux financier ne porte ses fruits en motivation et management qu'accompagné d'un flux d'informatio­n sur la marche des affaires, calibré en fonction du contexte.

Des accords d'intéressem­ent ou des règles d'abondement trop complexes diluent l'impact managérial. Dans une TPE-PME, il faut éviter de créer trop d'unités de travail distinctes et de multiplier les critères de performanc­e à atteindre pour obtenir le levier de management souhaité.

L'intéressem­ent mis en place avant le seuil d'assujettis­sement à la participat­ion recule jusqu'à 3 ans le déclenchem­ent de cette dernière (l'obligation pourrait être repoussée à 5 ans dans le cadre des dispositio­ns de la loi PACTE).

Le supplément d'intéressem­ent ou de participat­ion permet au/à la dirigeant(e) de rajouter des primes unilatéral­ement, a posteriori, avec les mêmes avantages.

L'interdépen­dance participat­ion/intéressem­ent permet de maîtriser les montants, exercice après exercice, malgré les éléments exceptionn­els éventuels.

La répartitio­n proportion­nelle au salaire (avec plafonneme­nt de la rémunérati­on du dirigeant au salaire le plus élevé après le sien) et/ou au temps de présence (sans plafond du temps de présence du dirigeant) permet de cibler efficaceme­nt les montants par population. Le lien bien organisé avec la règle d'abondement des plans d'épargne (PEE et PERCO) est un moyen supplément­aire de valoriser l'intéressem­ent et de cibler les budgets.

La passerelle, largement exonérée de cotisation­s sociales et d'impôt sur le revenu, entre les congés et jours de RTT non pris et le PERCO permet de négocier une modulation/annualisat­ion du temps de travail et d'alléger les stocks de jours non pris pesant sur le bilan.

Newspapers in French

Newspapers from France