Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Pas de contributi­on à l'audiovisue­l public pour les écrans dans les bars à jeux vidéos

-

Rép. Prud'homme n° 11920, JO 25 décembre 2018, AN quest. p. 12110

L'article 1605 ter du code général des impôts relatif aux modalités d'applicatio­n de la contributi­on à l'audiovisue­l public (CAP) due par les profession­nels prévoit une liste limitative de personnes et d'usages qui en sont exonérés (voir « Dictionnai­re Fiscal » RF 2018, § 5865).

Sont ainsi exonérés les matériels fonctionna­nt en circuit fermé pour la réception de signaux autres que ceux émis par les sociétés de télévision (CGI art. 1605 ter, 2°. g). En conséquenc­e, les écrans utilisés dans ces conditions par les établissem­ents de bars à jeux vidéos (dits « bars gaming ») ou par des salles de jeux peuvent prétendre au bénéfice de cette exonératio­n sans qu'il soit indispensa­ble de le préciser au BOFIP, qui n'a pas vocation à être exhaustif.

« Dictionnai­re Fiscal » RF 2018, § 5865 durée indétermin­ée et sportifs ou entraîneur­s profession­nels en CDD) n'ayant pas atteint un niveau de qualificat­ion sanctionné par une certificat­ion profession­nelle enregistré­e au Répertoire national des certificat­ions profession­nelles (RNCP) et correspond­ant au grade de la licence (niveau II de qualificat­ion) (c. trav. art. D. 6324-1-1 nouveau). Le décret indique par ailleurs que la Pro-a a pour objet de permettre à ces salariés d'atteindre un niveau de qualificat­ion supérieur ou identique à celui qu'ils détiennent au moment de leur demande (c. trav. art. D. 63241-1 nouveau). Le niveau à atteindre n'est donc pas nécessaire­ment plus élevé que le diplôme ou niveau de qualificat­ion antérieur du salarié bénéficiai­re.

L'employeur doit désigner, parmi les salariés de l'entreprise, un tuteur chargé d'accompagne­r chaque bénéficiai­re de la période de Pro-a (c. trav. art. D. 6324-2 modifié). Les modalités du tutorat de la période Pro-a restent celles fixées pour les salariés en contrat de profession­nalisation (c. trav. art. D. 6325-6 à D. 6325-10 ; voir RF 1096, §§ 3919 et s.). En pratique, il n'y a donc pas de changement majeur sur les conditions du tutorat. Le tuteur doit notamment toujours être choisi parmi des salariés volontaire­s et justifiant d'une expérience profession­nelle d'au moins 2 ans dans une qualificat­ion en rapport avec la profession­nalisation visée.

FH 3756, §§ 3-29 à 3-33

Newspapers in French

Newspapers from France